musique électronique 1980

Synthpop. 4 morceaux. Sortie : 1980. electronique, 3 morceaux. Il va collaborer avec le compositeur français Philippe Manoury sur un cycle d’œuvres (Jupiter, Pluton, Neptune, La Partition du Ciel et de l’Enfer, En écho, etc.) electronique. Musique électronique. 9 morceaux. Bocal 5 were a No Wave art group composed of Doc Pilot (synths, vocals), Zouka Dzaza (bass), Florian Guillou (synths), Mickey Lepron (electronic drums, bass) and Evy Tinguette (lead vocals). Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.com. Aussi en 1964, Paul Ketoff, un ingénieur du son pour la RCA Italiana de Rome contacte William O. Smith, directeur du studio de musique électronique de l'Académie américaine de la ville, en lui proposant de concevoir pour le studio de l'Académie un petit synthétiseur qui serait facile à jouer. Les premiers instruments ont été le fruit de recherches souvent longues. La musique électronique est un type de musique conçu dans les années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. electronique. new age. folk, country. 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 NOW Sortie : juillet 1983. Karlheinz Stockhausen peut-être considéré comme le premier grand compositeur de musique électronique. Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris. L’auteur et journaliste David Stubbs a annoncé la parution d'un nouvel ouvrage intitulé Mars by 1980 : The Story Of Electronic Music.464 pages qui racontent l'histoire et l'évolution de la musique électronique depuis ses débuts. C’est pourquoi les compositeurs recherchent la possibilité d’extraire de la technologie une nouvelle liberté d’écriture, une nouvelle liberté de choix dans les éléments constitutifs de l’expression et une prise en compte des problèmes de composition et de leur résolution formelle. Sortie : août 1984. A écouter ab-so-lu-ment !!! Histoire de la musique électronique 1910-1930 1940-1960 1970-1990 1990-2010 De nos jours Émergence du krautrock (groupes d'Allemagne de l'Ouest) Ces artistes de la nouvelle décennie se réinventent sans cesse et se montrent toujours plus créatifs. réalise des recherches d’interfaces pour musicien (appelées « synthèse hybride »). En 1952, Karlheinz Stockhausen compose Konkrete Étude au Club d’Essai de Pierre Schaefer. Sortie : décembre 1982. Electronique, Chick Corea et Jan Hammer ont rapidement suivi le pas en développant chacun une façon unique de jouer du synthétiseur, utilisant les effets slide, vibrato, ring modulators, distorsion et wah-wah. Aux États-Unis, Vladimir Ussachevsky et Otto Luening débutent également en 1951 les travaux de leur centre rattaché en 1955 à l’Université de Colombia, puis inauguré en 1959 sous le nom de Columbia Princeton Electronic Music Center (C.P.E.M.C.). Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales pré-existantes. ambient et electro et Années 2010 : www.senscritique.com/liste/La_Musique_Electronique_des_annees_2010/1233210. 1 morceau. En 1970, le compositeur et jazzman Gil Mellé, pour le film Le Mystère Andromède de Robert Wise, fabrique une bande originale à partir d'appareils électroniques qu'il a lui-même modifiés et arrangés. prog rock. ambient, expérimental, DaGeist Facebook du fameux groupe Lillois que je vous conseille vivement d’écouter … Mon Top 30 des meilleurs albums de musique électronique des années 1980.. (un jour y'en aura 30) Années 1970 : Liste de 30 albums par Cédric Cremet. Des sociétés privées telles que Fairlight et New England Digital vendaient des instruments pour plus de 75 000€ (100 000 dollars). Ambient, ambient et Electronique, Mais à partir de 1973, les synthétiseurs utilisés en tant qu'instrument solo commencent à faire partie intégrante du son jazz fusion, tel qu'entendu dans l'album Sweetnighter de Weather Report et l'album bien connu Head Hunters de Herbie Hancock. Puis la synthèse sonore sort des laboratoires et entre dans un nombre de plus en plus grand d’institutions publiques et privées consacrées à l’expérimentation musicale. Sont alors apparus les premiers synthétiseurs (les electronic music synthesizer) : le Mark 1 suivi en 1958-1959 par le Mark II. Il n'y avait pas de machines qui lui étaient comparables jusqu'à ce que CBS l'achète… Notre but était que ça soit moins de 400 $ pour le tout et nous sommes arrivé assez près de cela. This is a page honoring electronic music. Dès les premiers balbutiements de cette expression musicale, les compositeurs se prennent au jeu d’une écriture en conformité avec cette nouvelle technique, qui marierait le plus agréablement possible les critères physiques et les critères esthétiques du matériau sonore devenu musical. Articles. À cette époque, il y a eu beaucoup d'innovation dans le développement des instruments de musique électronique. Les nouveaux bruits électroniques que permettaient les synthétiseurs contribuent à la formation du genre de la musique industrielle, dont les pionniers sont Throbbing Gristle en 1975, Wavestar, Esplendor Geométrico et Cabaret Voltaire. With Jean-Michel Jarre, Émilie Simon, Moriarty, Stephan Zimmerli. downtempo et Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent. The Stereotrip Excellente musique électronique à mi chemin entre Depeche Mode et Front 242 … A écouter ab-so-lu-ment !!! Le premier de ces synthétiseurs à apparaître est le Buchla. Mais c'est son album suivant, Snowflakes are Dancing sur lequel il reproduit des pièces de Claude Debussy au synthétiseur Modulaire Moog, qui le fera connaitre. où Milton Babbitt, qui avait obtenu des crédits élevés par l'Université, les adoptera pour créer et développer sa technique d’écriture complexe et mathématisée (Composition for Synthesizer et Vision and Prayer pour soprano et sons de synthèse composés en 1961 et Songs of Philomel en 1964). ambient. Electronique et synthpop et ». ambient. Sortie : 24 août 1983. Les nouvelles générations se la réapproprient. Synthpop et Released 4 May 2009 on INA-GRM (catalog no. Achetez et vendez à d'autres collectionneurs sur la Marketplace. Quand la musique électronique fait son cinéma When electronic music goes to the movie. Le courant dit de « musique planante », popularisé puis délaissé par Tangerine Dream, est repris par Klaus Schulze, ainsi que Vangelis et Jean Michel Jarre (fils du compositeur Maurice Jarre) qui popularise la musique électronique en France par ce biais avec ses albums Oxygène (1976) et Équinoxe (1978). 6 morceaux. ambient. Dec. 15, 2020. Krautrock, Ces appareils sont imaginés et construits par Harry F. Olson et Herbert Belar pour la RCA. Electronique, En conséquence, leurs exigences se sont faites de plus en plus drastiques. Krautrock, 2 morceaux. cinéma & théâtre, Enfin, d'autres encore, tels que Front 242 et Skinny Puppy combinent cette aridité sonore à la musique pop et dance, créant ainsi l'electronic body music (EBM). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». electronique, Plus tard dans les années 1980, Herbie Hancock sortira l'album Future Shock, en collaboration avec le producteur Bill Laswell, album qui connaîtra un grand succès avec la pièce Rockit en 1983. Ce morceau, plus accessible au grand public de par sa partie instrumentale rock, n'est toutefois pas forcément représentatif de son œuvre musicale, ou de son approche musicale en général. « Notre idée était de construire une boîte noire qui serait la palette du compositeur à la maison. Radiooooo - The Musical Time Machine. D'autres groupes, tels que Test Department et Einstürzende Neubauten, ont pris ces nouveaux sons pour en créer des compositions électroniques bruitistes. Même si on ne peut parler de frontières rigides ou clairement définies, on peut sommairement identifier de manière non-extensive : En 1954-1955 eut lieu une des premières étapes importantes vers un nouveau procédé de production musicale électronique : la commande directe en temps réel d’un équipement de synthèse sonore. Sortie : 1980. This compilation in 2 volumes aims at introducing the pioneers of electronic music, who are generally little known or completely anonymous, to the public. La musique électronique est un type de musique conçu dans les années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. D'ailleurs, ni Herbie Hancock, ni Joe Zawinul ne jouent eux-mêmes du synthétiseur sur ces albums. How to increase brand awareness through consistency; Dec. 11, 2020. synthpop et En 1962, grâce à une bourse obtenue à la Fondation Rockefeller, Subotnick et son associé Ramon Sender emploient l'ingénieur électrique Don Buchla afin de construire une « boîte noire » à composition. L'idée en est qu'une machine peut être différente suivant les types de programmes qu'elle exécute. Des recherches amènent trois équipes indépendantes à développer le premier synthétiseur électronique facile à jouer. Les films dont on aimerait ne plus entendre les répliques en fin de soirée, The Serpent (In Quicksilver) / Abandoned Cities. L'idée était de la concevoir de telle sorte que ce soit comme un ordinateur analogique. Les premières machines étaient connues pour être instables et se désaccordaient facilement. Des têtes de lecture de phonographes étaient utilisées comme transducteurs pendant la production de l’œuvre et non plus par l’intermédiaire de l’enregistrement sur bande. Au début des années 1990, la techno hardcore, un genre musical inspiré de la techno, du breakbeat, de l'EBM et du new beat[6], émerge aux Pays-Bas et en Allemagne[7]. ambient. Un autre synthétiseur facile à jouer, le premier à utiliser un clavier comme celui du piano, fut le fruit du travail de Robert Moog. Parent Label: Ipnotika. En musique, l'hybridation désigne des combinaisons sonores singulières, inouïes au sens propre, obtenues par mélange de sons et de timbres produits par des familles instrumentales différentes ou, depuis la fin des années 1980, en recourant à toutes les possibilités de l'électronique et de l'informatique. Musique Electronique. Années 2000 : www.senscritique.com/liste/La_Musique_Electronique_des_annees_2000/1234156 Moog avait rencontré Deutsch l'année précédente, avait écouté sa musique et décidé de suivre la suggestion du compositeur de concevoir des modules de musique électronique. ethéré. Progressive Electronic. VERTO Alice (1976) Layout & remaster by Julien Louvet Originally released in 2007. de Harold Budd, Simon Raymonde, Robin Guthrie. EP0038675A2 - Instrument de musique électronique - Google Patents Instrument de musique électronique Download PDF Info Publication number EP0038675A2 ... 1980-04-17 Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Les synthétiseurs analogiques ont fait place aux synthétiseurs numériques et aux sampleurs. Electronique et Libérée de la production instrumentale, la représentation peut s’attacher à l’effet plus que la source, pour composer en fonction de la phénoménologie du son. Electronique et et d'autres. Profile: Italian hardstyle label. Sortie : avril 1987. Electronique et Sortie : 1985. L'idée était de la concevoir de telle sorte que ce soit comme un ordinateur analogique. Spot commercial de Roland présentant la boite à rythmes TR-808 (1980) Du vinyle aux platines numériques, le mix libéré. Sortie : septembre 1981. progressive electronic. Ses instruments tiraient tous parti des tubes électroniques et dont la diversité des sonorités était, malheureusement pour leur développement commercial, proportionnelle à leur encombrement. ambient et ambient. Sortie : 1983. CAMIZOLE Electronic Alarm (1975) 6. Sortie : janvier 1981. Album D'autres groupes encore, tels que Robert Rich, Zoviet France et Rapoon créent des environnements sonores en utilisant les bruits synthétisés. Un repàs a les primeres músiques electròniques de principi de segle XX i ja a la meitat del segle a l´ús que s’en farà al Cinema, TV i la Ràdio dels nous instruments electrònics. Histoire. VIDEO-AVENTURES Tiny Tina (1979) 3. 1 by VARIOUS ARTISTS, released 11 November 2015 1. interview 7 morceaux. expérimental, La techno de Détroit est à la fois proche des musiques électroniques européennes des années 1970 (le groupe Kraftwerk tout particulièrement) mais aussi du P-Funk (le style de George Clinton). Plusieurs pianistes de jazz importants, notamment Herbie Hancock, Chick Corea, Joe Zawinul (Weather Report) et Jan Hammer (avec Mahavishnu Orchestra), commencent à utiliser les synthétiseurs dans leurs enregistrements de jazz fusion dans les années 1972-1974. Ce n'était pas un instrument de musique mais cela permettrait des modulations… Ce serait une batterie de modules de générateur d'enveloppes à tension asservie et cela aurait des séquenceurs directement inclus… Ce serait une batterie de modules que tu pourrais assembler. Musiques Electroniques En France 1974-1984 Vol. Cela serait leur studio. Replica Records scout the little known nooks of early French synth music with this vinyl edition sourced from rare, original, and mostly unreleased recordings. Genres: Musique concrète, Sound Collage, Tape Music, Electronic, Electroacoustic. Pierre Shaeffer Etude aux chemins de fer (1948) Le traité des objets musicaux (1967) Jan 1, 1950. C'est dans ce contexte que sera créée l'œuvre Gesang der Jünglinge, par Karlheinz Stockhausen, à Cologne le 30 mai 1956. PASCAL COMELADE / VICTOR NUBLA Bar Electric (1981) 4. RetroHouse.Net sur XBeat Radio du lundi au vendredi de 18:00 à 19:00. Milieu et fin des années 1980 - Les premières recherches musicales expérimentales se sont servies du matériel des divers laboratoires de musique et des techniques d’enregistrement radiophoniques qu'ils ont détournés de leur fonction première. Album C'est le début d'une grande aventure qui scellera les noces de la musique et de l'informatique. electronique. ambient. acoustique. nécessaire]. 5 morceaux. Citons pour mémoire : l'electromusical piano et la harpe électrique d’Elisha Gray et Alexander Graham Bell (1876), le singing arc de William Du Bois Duddell (1899), le telharmonium (ou dynamophone) de Thaddeus Cahill (1900), l’ætherophone ou thérémine de Lev Theremin (1920) et l’électrophon ou sphärophon de Jörg Mager (de) (1921). Electronique, Journalistes spécialisés et amateurs de musique électronique sont généralement prudents sur l'utilisation du terme « électro », souhaitant ainsi éviter l'amalgame avec les autres genres de musique électronique. PATRICK VIAN Sarcelles 2 (1977) 5. Sortie : 1980. Détroit est cité comme le lieu de naissance de la techno1. qui développent un suivi automatique de partitions ainsi que différents modèles d’interactions entre instruments acoustique et systèmes électroniques en temps réel. La musique électronique s’est démocratisée, elle a explosé et touche tout le monde. En musique, l'hybridation désigne des combinaisons sonores singulières, inouïes au sens propre, obtenues par mélange de sons et de timbres produits par des familles instrumentales différentes ou, depuis la fin des années 1980, en recourant à toutes les possibilités de l'électronique et de l'informatique. En 1951, Herbert Eimert prend ainsi en charge le studio de musique électronique de la WDR (Westdeutscher Rundfunk) à Cologne ; Pierre Schaeffer transporte son Club d’essai (devenu GRMC, Groupe de Recherche de Musique Concrète) et s’installera en 1958 à la R.T.F. Le Moog génère à l'époque une seule note à la fois, de telle sorte que, pour produire des morceaux multi-couches comme ceux de Carlos, plusieurs heures de studio étaient requises. 10 morceaux. 6 morceaux. Quelques musiciens tels que Keith Emerson d'Emerson, Lake & Palmer les utilisaient néanmoins en tournée. Les compositeurs de la génération des années 1970 seront aidés par le temps réel et la miniaturisation des composantes des instruments électroniques. Elle est conçue pour cinq groupes de haut-parleurs répartis géographiquement et permettant de construire une polyphonie spatialisée. 14 morceaux. Subotnick décrit son idée de la façon suivante : « Notre idée était de construire une boîte noire qui serait la palette du compositeur à la maison. Pendant ce temps, des musiciens de dub, tels que le groupe de funk industriel Tackhead, le chanteur Mark Stewart et d'autres musiciens du label On-U d'Adrian Sherwood intègrent l'esthétique industrielle et de la musique bruitiste à la musique sur bande et les samples. Sorti en 2000, l'album Kid A de Radiohead marque les esprits par sa nature très électronique pour un groupe ayant jusque-là bâti son succès sur une musique rock[réf. L'une des contributions les plus importantes du développement de la musique électronique sera celle de Max Mathews qui réalise, en 1957 le premier son numérique. Mais la pièce musicale exécutée avec le thérémine sans aucun doute la plus célèbre reste celle de Jimmy Page, le guitariste et fondateur de Led Zeppelin dans leur chanson phare, Whole Lotta Love. Si toute leur musique n'était pas électronique (à l'exception de Silver Apples), une grande partie des sons dépendait du synthétiseur, remplaçant fréquemment le rôle joué par l'orgue. Avant la fin de cette convention, Moog était entré de plain-pied dans le marché du synthétiseur. 8 morceaux. C'est à cette époque que se sont constituées dans les studios d'enregistrement et dans les institutions musicales (notamment les radios) des entités spécialisées dirigées par des musiciens et consacrées à la musique électronique. En 1969, George Harrison l'a introduit dans la musique rock en l'utilisant sur l'album Abbey Road des Beatles. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. 4 morceaux. 8 morceaux. He is a director and producer, known for Bartleby en coulisses (2010), Réunion de famille (2005) and Marithé + François = Girbaud (2016). 10 morceaux. Electronique et Le genre recense plusieurs autres genres et sous-genres comme le gabber, la makina, le happy hardcore et le speedcore, notamment. expérimental. Il y a tellement de nouvelles soirées, avec une forme d’exigence chez les jeunes organisateurs, que ça ressemble aux débuts. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. The Stereotrip Excellente musique électronique à mi chemin entre Depeche Mode et Front 242 … A écouter ab-so-lu-ment !!! 1 L’hi stoire de l’électronique dans la musique communément entendue comme étant l’histoire de la « musique électronique », est généralement rapportée à une origine technique, celle de la découverte de l’invention électronique, et non à une origine artistique. L'histoire de la musique électronique commence dans les années 1980 dans une ville réputée pour son industrie frappée par la crise économique.. Dans les quartiers pauvres, de jeunes musiciens traduisent, leur tension en musique froide et répétitive. The guide attempts to depict the chronological order of electronic music genres' appearance. La compositrice germano-américaine Johanna Magdalena Beyer est une pionnière de la musique électronique et synthétique, avec Music of the Spheres, une des premières compositions pour instruments acoustiques et électroniques en 1938[1]. In Music. Sortie : août 1983. Ces recherches visaient au départ à élargir l’instrumentarium orchestral et à permettre de nouvelles recherches de timbre. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. berlin school. 8 morceaux. Evolution des sons, de la musique concrète au dancefloor. Ambient, Berlin School et expérimental. berlin school. La musique pour bande de Pierre Schaeffer, également appelée musique concrète, se distingue de ce type de musique dans la mesure où sa conception n'est pas basée sur l'utilisation d'un matériau précis mais l'inversion de la démarche de composition qui part des sons et non de la structure. Sortie : avril 1982. DaGeist Facebook du fameux groupe Lillois que je vous conseille vivement d’écouter … Des groupes et des musiciens tels que Laurie Anderson, Kraftwerk, Ultravox, Gary Numan, The Human League, Landscape, Visage, Daniel Miller, Heaven 17, Eurythmics, John Foxx, Thomas Dolby, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Yazoo, Erasure, Klaus Nomi, Alphaville, Art of Noise, Yello, Pet Shop Boys, Depeche Mode et New Order ont développé de nouvelles manières de faire de la musique par des moyens électroniques. 11 morceaux. C'est pourquoi l'instrument d'origine pour lequel j'ai récolté des fonds valait moins de 500 $[réf. La musique électronique en temps réel va dès lors s'imposer et même irriguer le monde des musiques populaires et commerciales. Blog. 4 morceaux. La génération des années 1960 a tenté de se dégager des tendances de l’écriture musicale d’après-guerre et de recréer une nouvelle forme attachée à ces nouveaux instruments pour permettre l’émergence d’un nouveau type de musique. Published on the Gazul label under the moniker Les Zut-O-Pistes, the "Musiques Electroniques En France - 1974-1984" compilation aims at showing the pioneers of electronic musics who are little known or completely anonymous for the majority of the general public. Des recherches sont également entreprises au studio de sonologie d’Utrecht à partir de 1961, et dans les années 1970 le studio de Stockholm (E.M.S.) La musique électronique Timeline created by Les_Balises. 2 morceaux. Dans les laboratoires de l'université de Stanford, les travaux de Mathews seront vite suivis par ceux John Chowning (qui invente le procédé de synthèse par modulation de fréquence) et du compositeur français Jean-Claude Risset. folk, country et Electronique, Mais c’est en 1953 et 1954 qu’il réalise les premières œuvres de musique de synthèse avec Elektronische Studie I et II. Jérémie Carboni was born on December 28, 1980 in Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France as Jérémie Michel Napoléon Carboni. Fad Gadget (Frank Tovey) est cité comme le père de la new wave, bien qu'Ultravox, The Normal (Daniel Miller), The Human League et Cabaret Voltaire ont tous produit des singles de ce genre avant Fad Gadget. Jérémie Carboni, Director: Bartleby en coulisses. Le BBC Radiophonic Workshop est l’atelier de création sonore de la B.B.C (British Broadcasting Corporation), où travaillent les compositrices Delia Derbyshire (également directrice adjointe de la B.B.C) et Daphne Oram. Mon Top 30 des meilleurs albums de musique électronique des années 1980.. Directed by Jérémie Carboni. We discover a large history of electro-acoustic music. electronique, Album L'œuvre électronique, a classical music Compilation by Luc Ferrari. Comment ajouter mes sources ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les radios européennes, à Stockholm, à Helsinki, à Copenhague et à la B.B.C (British Broadcasting Corporation) à Londres, se mettent aussi sur pied des studios consacrés à la musique électronique. ambient. Le désir des compositeurs de construire des instruments électriques, puis électroniques, date de la fin du XIXe siècle. Top 10 blogs in 2020 for remote teaching and learning; Dec. 11, 2020 ambient. 8 morceaux. It contains 7 separate parent areas of electronic music to explore - House, Techhno, Breakbeat, Jungle, Hardcore, Downtempo, and Trance. electronique. Le développement de la musique house à Chicago, des sons techno et electro à Détroit dans les années 1980 et, plus tard, le mouvement acid house de Chicago et de la scène anglaise de la fin des années 1980 et du début des années 1990 ont tous contribué au développement et à la diffusion de la musique électronique. source: Instrument Inventor Country Date 1700 ‘Clavecin Électrique’ Jean Baptiste Delaborde France 1759 1800 The Electro-mechanical Piano Msr Hipps Switzerland 1867 The Musical Telegrap… Première heure / First Hour ... (Bolero, RCA Records 1980) Bolero (9:13) (Pictures at an Exhibition, RCA Records 1975) The Great Gate of Kiev (5:52) E-Musikgruppe Lux Ohr (Live at Roadburn 2014) Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équ… (Radiodiffusion-télévision française) à Paris ; Luciano Berio et Bruno Maderna fondent ce qui, en 1955, deviendra le studio de phonologie de la RAI (Radiotelevisione Italiana) à Milan. En Allemagne, des sons électroniques ont été incorporés à la musique populaire par des groupes comme Cluster, Neu!, Tangerine Dream, Can, Popol Vuh, Deutsch-Amerikanische Freundschaft (D.A.F.) Dans les années 2000, un fond sonore souvent électronique tourne en boucle pendant le morceau puis viennent s'ajouter toutes sortes d'instruments et de samples électroniques, avec les progrès techniques et les prix abordables des échantillonneurs ainsi que l'apparition du numérique et la démocratisation des home-studios.

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